L’opération d’élagage est un art !
Il existe de nombreux motifs pouvant amener quelqu’un à réaliser un élagage. À savoir, le maintien de la forme naturelle des arbres, la préservation de la qualité du bois et de sa bonne santé, la restriction de la taille des végétaux, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que cette opération permet de mettre en valeur l’arbre et votre jardin entier en lui accordant une bonne esthétique. L’élagage n’est donc pas un travail qui ne s’improvise ni effectué par n’importe qui. Pour sortir le côté artistique du travail, il est important de le confier à un professionnel du paysage : un élagueur certifié.
Pourquoi élaguer les arbres ?
En général, la nature d’un arbre lui permet de se développer harmonieusement, sans avoir recours à une opération d’élagage. Toutefois, il y a quand même quelques raisons qui vous poussent à effectuer cette dernière.
Souvent, les dangers des branches malades ou mortes, l’intérêt esthétique, la limitation de l’ombrage, le fait d’éviter des dangers fils électriques et tant d’autres raisons vous poussent à décider de procéder à l’élagage de l’arbre qui se trouve sur votre propriété. Si l’une ou la plupart de ces raisons vous oblige à y procéder, penser d’abord à faire appel à un professionnel certifié comme celui dans le 86 parfois, ces raisons obligent à faire des gestes trop radicaux comme l’élagage au mauvais moment. Donc, dès la plantation ou même la conception de l’ensemble de votre jardin, vous devez penser à anticiper ces questions pour éviter des gestes pareils. Si vous arrivez à les éviter, il suffit d’effectuer un élagage régulier ou un élagage doux qui permet de préserver la santé et la bonne santé de votre arbre.
Quel est le moment propice pour l’élagage ?
Selon les élagueurs professionnels, l’opération peut se faire tout au long de l’année. Il faut juste définir le type d’élagage et le type d’arbre à élaguer. Souvent, on intervient en hiver ou en automne.
En hiver, les réserves naturelles de l’arbre seront préservées, donc il est possible de faire l’élagage. Par contre, il ne faut pas procéder pendant les jours de gel. L’élagage en hiver empêche l’arbre de s’y remédier rapidement. En cette période, l’arbre est en repos végétatif et ne peut pas mettre en place la défense naturelle immédiatement. De ce fait, les plaies risquent de rester à vif jusqu’au printemps suivant.
Pour les arbres fruitiers, il est également possible de procéder en hiver, mais il faut juste éviter les jours de gel. De ce fait, la fin d’octobre ou le début de novembre est conseillé. Sinon, vous pouvez opérer en mois d’août ou de septembre si la récolte s’achève plutôt.
Il est également possible de faire l’élagage en automne. Après la tombée des feuilles, l’opération sera plus facile.
Comment réussir une opération d’élagage
Avant de voir la clé de réussite de l’élagage, il faut d’abord définir ce que c’est une opération réussie. Alors, vous pouvez dire qu’un élagage est réussi si l’objectif est atteint et que l’arbre reste en bonne santé. Donc, la réussite dépend de l’objectif souhaité : plus de luminosité, retirer les branches malades sans affecter l’état de l’arbre, etc. Mais, quelles que soient les raisons, deux résultats attendus ne changent jamais, un arbre mis en valeur par son esthétique et un arbre en bonne santé.
La première clé de réussir un élagage est de laisser le travail à un élagueur professionnel comme celui dans le 86. En effet, ce professionnel sera en mesure d’effectuer une taille de manière mesurée et raisonnée, sans laisser des plaies pourries par la coupe.
Il faut aussi prendre en compte le type d’élagage à faire, l’état et le type d’arbre à élaguer avant de définir le moment d’élagage. Sachez que chaque type d’arbre dispose chacun ses moments propices en élagage. Certains peut-être élaguer en hiver, d’autres en automne ou en printemps, etc.